Par La Rédaction du figaro voyage, pour Le Figaro
Privilégier le mardi au samedi, réserver en pleine nuit, activer la navigation privée... Ces astuces pour faire des économies sur son vol fonctionnent-elles réellement ?
Les prix évoluent pour des centaines de raisons
Pour faire des économies sur ses billets d’avion, faut-il nécessairement mettre son réveil à 3 heures du matin un mardi et faire ses recherches en navigation privée ? À moins que ce ne soit un jeudi à minuit en se connectant à un VPN ? Il y a de quoi s’y perdre ! Toutes ces astuces pour trouver le vol le moins cher, largement partagées sur les forums de voyageurs et contradictoires d’une source à l’autre, relèvent de la légende urbaine, estime Frédéric Pilloud, directeur marketing et e-commerce de l’agence de voyages en ligne MisterFly.
«L’heure et le jour de la réservation n’ont aucune incidence sur le prix que vous paierez au final», affirme-t-il. «Il est tout à fait possible de trouver un billet moins cher la nuit que le jour, poursuit de son côté un porte-parole du comparateur de vols Skyscanner. Mais si son prix a baissé, c’est à cause d’une centaine de raisons qui n’ont rien à voir avec le fait que vous avez fait vos recherches la nuit.»
Mais alors, comment expliquer que les prix jouent au yo-yo à longueur de journée, augmentant la minute d’après et diminuant à nouveau la minute suivante ? Ce phénomène s’explique par le yield management, une méthode de fixation des prix complexe qui s’adapte notamment à la demande et au nombre de recherches, rappelle Frédéric Pilloud. «Les compagnies peuvent ponctuellement réajuster leurs prix pour une multitude de raisons, comme le taux de remplissage ou les tarifs pratiqués par les concurrents.»
Par ailleurs, «chaque rangée de sièges a un code et un prix rattaché.Dès qu’elle est réservée, on passe à la tranche de prix suivante, et ainsi de suite jusqu’à ce que l’avion soit rempli», analyse Frédéric Pilloud. Si un billet passe de 100 € le matin à 125 € l’après-midi, c’est simplement que ce palier a changé entre la première et la deuxième recherche. Si le prix augmente, c’est aussi en raison de notre indécision. «La réservation d’un billet d’avion est un acte assez anxiogène. Les voyageurs réfléchissent parfois plusieurs jours avant de déterminer les bonnes dates et la bonne destination.De fait, le processus d’achat est long et il est logique que les prix augmentent entre les premières recherches et le paiement définitif», détaille Frédéric Pilloud.
La seule vraie astuce : l'anticipation
La seule règle universelle qui prévaut est celle de l’anticipation. «Ce qui compte, c’est moins le jour et l’heure de la réservation que le moment où vous prenez effectivement l’avion», résume Frédéric Pilloud. Réserver son billet plusieurs mois à l’avance, par exemple en janvier pour un départ l’été ou lors de l’ouverture des ventes, c’est l’assurance de payer l’un des tarifs les plus bas proposés par les compagnies aériennes. Néanmoins, réserver trop à l’avance, par exemple un an avant le départ, n’est pas toujours un bon plan, les compagnies étant susceptibles de réajuster leurs tarifs à la baisse au fil des mois.
Les départs en milieu de semaine, du mardi au jeudi, sont généralement moins chers qu’en plein week-end. Les mois encadrant les vacances d’été, à savoir juin et septembre, sont traditionnellement parmi les moins chers de l’année. Un bon prétexte pour partir en décalé et éviter les périodes de forte affluence de juillet et août. Autres astuces : s’inscrire aux newsletters des compagnies aériennes afin d’être informé d’une vente flash, ou alors créer une alerte sur Algofly ou Skyscanner pour savoir à quel moment les prix baissent sur le trajet et la période souhaités.
– Selon un sondage, les jeunes privilégient la voiture et l’avion pour partir en vacances, et vous ?