Helen FOSTER
Tokyo Disney Resort est TRÈS différent de l’expérience de visiter Walt Disney World en Floride ou Disneyland et California Adventure à Anaheim. Vous voyez, les parcs Disney de Tokyo ne sont pas réellement gérés par la Walt Disney Company, ce qui signifie que les choses fonctionnent un peu différemment. Voici donc les 19 différences majeures – et mineures – que j’ai repérées entre les deux parcs.

1. Il n’y a pas de chute de corde
Les parcs ouvrent à ce qui semble être une heure aléatoire et différente chaque jour ! Je suis sûr que ce n’est pas aléatoire, et qu’il existe en fait une formule liée à l’affluence du parc ; c’est le Japon, après tout. Mais si vous vous présentez pour une entrée officielle à 9 heures du matin à 8 h 55 en vous attendant à être introduit par des membres de la distribution tenant une corde, vous serez surpris de voir le parc déjà très plein.
qu’est ce que cela veut dire « il n’y a pas de chute de corde » ?
La phrase « il n’y a pas de chute de corde » fait référence à une pratique courante dans certains parcs Disney américains. Là-bas, une « rope drop » (ou chute de corde) marque l’ouverture officielle du parc. Avant l’heure d’ouverture, une corde est placée pour bloquer l’accès aux attractions, et les visiteurs attendent derrière. Une fois la corde retirée, les visiteurs sont officiellement introduits par le personnel et peuvent explorer le parc.
Cependant, au Tokyo Disney Resort, il n’y a pas cette cérémonie de « rope drop ». Les parcs ouvrent souvent à des horaires apparemment aléatoires, et les visiteurs peuvent déjà entrer avant l’heure officielle d’ouverture. Par conséquent, les visiteurs qui attendent une ouverture formelle avec une corde peuvent être surpris de voir le parc déjà rempli.
C’est un détail qui montre à quel point Tokyo Disney a une manière différente de fonctionner par rapport aux parcs Disney américains ! 😊

Vous planifiez votre voyage à la dernière minute ? ⏰
🛏️Séjournez près de la baie de Tokyo, hôtel officiel Disney : ★★★★ Hilton Tokyo Bay, Urayasu, Japon
À partir de $191
🛏️Sheraton : piscines, boutiques Disney, zone pour enfants : ★★★★★ Sheraton Grande Tokyo Bay Hotel, Urayasu, Japon
Très bien * Note 8.3 / À partir de $262,39
🛏️Grand Nikko : à 20 minutes de la gare de Tokyo : ★★★★★ Grand Nikko Tokyo Bay Maihama, Urayasu, Japon
Fabuleux Note 9.0 / À partir de $244.08
Une bonne règle de base est d’arriver au moins une heure avant l’heure d’ouverture officielle – un peu plus tôt si vous êtes désespéré d’entrer à Fantasy Springs, et surtout si vous voulez le manège Frozen, qui, au moment où j’écris ceci, est normalement totalement complet à 9h15.
Fantasy Springs, le nouveau quartier de Tokyo DisneySea, ouvert le 6 juin 2024 :
Qu’y a-t-il à Fantasy Springs ?
Attractions principales
Fantasy Springs propose quatre attractions basées sur les univers de La Reine des Neiges, Peter Pan et Raiponce :
- L’aventure de Peter Pan au Pays Imaginaire : Une promenade en bateau avec des effets 3D.
- Les buggys occupés de la fée Fée Clochette : Une aventure de livraison dans des buggys.
- Festival des lanternes de Raiponce : Une balade en bateau sur le thème de l’histoire d’amour entre Raiponce et Flynn.
- Le voyage gelé d’Anna et Elsa : Basé sur l’histoire de La Reine des Neiges, accompagné de chansons.
Entrée à Fantasy Springs
L’accès et les manèges nécessitent des laissez-passer spécifiques :
- Séjourner à l’hôtel Fantasy Springs pour une entrée garantie avec une carte spéciale.
- Réserver un forfait vacances incluant l’accès aux attractions.
- Acheter un Disney Premier Access Pass (DPA) pour des files d’attente plus courtes.
- Obtenir un Standby Pass via l’application du parc, mais la disponibilité est limitée.
Conseils pratiques
- Les files d’attente pour certaines attractions, comme Frozen, se remplissent rapidement, souvent avant 9 h.
- Les passes Premier Access sont recommandés pour optimiser l’expérience, notamment pour les attractions populaires.
Restaurants et boutiques
Fantasy Springs dispose de plusieurs restaurants et d’un snack-bar, mais il est nécessaire de commander via l’application mobile pour y accéder.
2. Vous ne pouvez acheter que des billets d’une journée
Il n’y a pas de saute-mouton dans le parc. Si vous souhaitez visiter les deux parcs en une journée, le moyen le moins cher de le faire est d’acheter un laissez-passer d’une journée pour le parc que vous souhaitez visiter le matin, puis le laissez-passer du soir moins cher pour le deuxième parc.
Voici les points principaux concernant l’expérience de Tokyo Disney le soir :
- Passes pour la soirée : Disponibles en semaine dès 17 h et dès 15 h le week-end. Permettent l’accès aux parcs jusqu’à la fermeture (vers 21 h ou 22 h).
- Activités à Disneyland :
- Réserver un accès Disney Premier pour des attractions populaires comme La Belle et la Bête dès l’entrée dans le parc.
- Explorer différentes zones : Fantasyland, Adventureland, Toontown.
- Profiter de spectacles : la parade électrique, ou en cas de pluie, le Nightfall Glow.
- Utiliser les pass Premier pour réduire les files d’attente.
- DisneySea :
- La zone Fantasy Springs nécessite des passes spéciaux pour ses attractions.
- Le spectacle du soir se déroule sur le lac central et il est recommandé de réserver un pass pour une vue optimale.
- Conseils utiles :
- Prioriser trois attractions pour optimiser le temps.
- Utiliser les commandes mobiles pour éviter les queues aux restaurants.
- Planifier votre retour (transports bondés en fin de soirée).
- Prix des billets : Les passes du soir coûtent entre 4500 et 6500 yen, selon le jour. Moins chers que les passes journaliers (7900 yen), mais plus limités en durée.

3. L’atmosphère est différente
« Ce que j’adore dans les parcs japonais, c’est leur magie unique ! Bien sûr, les parcs américains sont divertissants ; en tant que Britannique, j’ai toujours trouvé amusant de voir les Américains applaudir et crier dès qu’on leur demande (ce qui, avouons-le, ne fonctionne jamais au Royaume-Uni – là-bas, toute participation du public est vue comme une épreuve).
Mais au Japon, l’amour des visiteurs pour les parcs prend une toute autre dimension. » ✨🌟

« Si je devais résumer Tokyo Disney en un mot, ce serait « joie ». Imaginez : des visiteurs qui laissent échapper des exclamations émerveillées en voyant les feux d’artifice, qui saluent le train à vapeur et tous les personnages des parades – même les adultes ! Et le fameux « Sugoi » (qui signifie « incroyable » en japonais) résonne souvent lorsqu’ils découvrent quelque chose de nouveau.
Et puis, il y a les véritables passionnés Disney. Ils connaissent par cœur les chorégraphies des spectacles comme Jamboree Mickey, des parades et même des attractions comme celle de Baymax – et ils s’y lancent avec enthousiasme. Rien que de les voir participer, cela remplit le cœur de magie.
L’atmosphère ici est unique et, à mes yeux, incarne pleinement la magie Disney. À Tokyo Disney, les visiteurs ne sont pas seulement heureux ; ils sont littéralement enchantés. » ✨🌟
4. Les tenues sont fantaisistes
Les visiteurs ne font pas les choses à moitié quand il s’agit d’accessoires à Tokyo Disney !
Entre les chapeaux, les serre-têtes, les oreilles de personnages, les compagnons d’épaule, les peluches et tout ce qui est adorable et portable, ils transforment chaque visite en véritable défilé de créativité. » ✨🎀

Alors, cela signifie-t-il que vous devez vous présenter dans votre meilleur costume du dimanche ? Non.
Nous sommes des touristes. Personne ne s’attendra à ce que vous portiez une jupe et un chemisier – les shorts et les t-shirts sont bien, les leggings sont bien et les jeans sont bien.
Si vous voulez ajouter un clin d’œil à la culture locale, n’oubliez pas que les Japonais sont assez conservateurs. Ils ont tendance à ne pas montrer trop de peau, en particulier les épaules et le décolleté, ou à porter des leggings très serrés sans un haut plus long sur le dessus.
5. Il n’y a pas de Genie+
Le système de réduction des temps d’attente à Tokyo Disney est très différent. On ne l’organise pas à l’avance. Au lieu de cela, vous ne pouvez réserver les deux types de laissez-passer coupe-file qu’une fois que vous êtes entré dans le parc le jour où vous souhaitez le visiter.
Les deux types de laissez-passer sont Disney Premier Access, l’option payante, et le laissez-passer 40e anniversaire, qui est gratuit.
Pour entrer dans l’un ou l’autre des parcs de Disney Tokyo, vous avez besoin d’un billet d’entrée de base, connu sous le nom de billet de parc – et comme je l’ai mis à jour en février 2025, vous ne pouvez pas acheter de billets le jour même pour Tokyo Disney Resort à l’entrée du parc. Vous devez acheter votre billet à l’avance pour une date précise.
Les billets pour une date sont mis en vente à 14 heures, heure japonaise, deux mois avant la date à laquelle vous souhaitez vous rendre.
Contrairement à Universal Studios, qui peut se vendre rapidement, il n’y a pas vraiment de panique à acheter vos billets pour Disneyland ou DisneySea dès qu’ils sont mis en vente – je regarde les classements maintenant, et même pendant la Golden Week, l’une des périodes de voyage les plus chargées du Japon, les billets sont toujours disponibles (mais, je vois les mêmes dates vendues pour Universal).
Donc, si vous voulez visiter le 15 mai, vous pouvez acheter vos billets à partir du 15 mars. Pour le 7 août, vous pouvez acheter vos billets à partir du 7 juin, etc, etc.
Cependant, si vous voyagez pendant des périodes de pointe comme la Golden Week (du 29 avril au 6 mai), les vacances de printemps japonaises (entre le 25 mars et le 6 avril) ou Noël et le Nouvel An, plus vous réservez tôt, mieux c’est, juste pour être sûr.
Vous pouvez vérifier la disponibilité des billets ici.
Si vous voyez un cercle, il en reste encore beaucoup. Un triangle signifie que vous voudrez passer à l’action car ils se vendent. Une croix signifie qu’ils sont épuisés. Une ligne semblable à un trait d’union signifie qu’ils ne sont pas en solde
6. Vous ne pouvez pas réserver les séjours longtemps à l’avance
Si vous êtes une personne qui planifie à l’avance et qui a l’habitude de réserver vos voyages à Orlando ou à Anaheim un an à l’avance, l’une des grandes différences dans l’organisation de votre voyage à Tokyo Disney est que si vous souhaitez séjourner dans l’un des hôtels officiels de Tokyo Disney, Les réservations n’ouvrent pas avant au moins cinq mois avant la date à laquelle vous souhaitez séjourner.
Et c’est pour les forfaits vacances. Les réservations pour les hôtels seulement n’ouvrent une fenêtre que quatre mois plus tard et peuvent se vendre rapidement.
Les avantages et les inconvénients de réserver un forfait vacances à Tokyo Disney. Voici un résumé des points clés :
Avantages :
- Inclusivité des forfaits : Les forfaits incluent des billets pour les parcs, un hébergement dans des hôtels officiels, des extras (comme des seaux à popcorn exclusifs) et parfois des avantages comme des pass d’attraction prioritaires.
- Accès facilité : Ils permettent une réservation plus anticipée (5 mois avant), ce qui est utile pour sécuriser certaines dates ou chambres populaires.
- Planification simplifiée : Tout est organisé dès la réservation, y compris les pass prioritaires, réduisant le stress le jour de la visite.
- Accès prioritaire à Fantasy Springs : Les forfaits offrent des pass pour les nouvelles attractions, rendant l’expérience plus agréable.
Inconvénients :
- Coût élevé : Les forfaits coûtent plus cher que de réserver séparément les mêmes prestations.
- Rigidité : Impossible de changer les jours des billets ou de personnaliser certains aspects du séjour.
- Durée limitée : Les forfaits ne couvrent qu’une ou deux nuits maximum, ce qui limite la flexibilité pour des séjours plus longs.
En conclusion, ces forfaits offrent confort et accessibilité, mais à un coût plus élevé et avec moins de flexibilité. Utile si vous recherchez une expérience bien organisée et que vous êtes prêt à payer pour cela.

Si cela vous rend nerveux et que vous aimez avoir vos canards en rang, un compromis heureux est de réserver l’un des hôtels Good Neighbor.
Il s’agit notamment du Tokyo Bay Hilton, du Sheraton Tokyo Bay et du Grand Nikko Toyko Bay Maihama. Vous pouvez les réserver jusqu’à un an à l’avance à un tarif remboursable, ce qui vous permet de savoir que vous avez certainement une chambre dans la région, puis de voir ce que vous obtenez au moment de réserver les hôtels Disney officiels.
7. Disney et Universal ne sont pas proches l’un de l’autre
C’est quelque chose que je vois souvent dans les demandes de devis. Les gens pensent que les parcs japonais sont concentrés dans la même ville comme ils le sont à Orlando et Anaheim/LA ; Universal Studios Japan est situé à Osaka, à environ 2-3 heures de train de Tokyo Disney.
Il est possible de faire les deux en un seul voyage, mais vous devrez rester un jour ou deux dans la région d’Osaka pour profiter au maximum du voyage.
N’oubliez pas d’acheter vos billets Disney
Si vous êtes à moins de deux mois de votre voyage, pourquoi ne pas les commander maintenant pour que ce soit fait ? Contrairement au site Disney, Klook accepte toutes les cartes de crédit étrangères. De plus, si vous achetez d’autres visites ou billets, ajoutez le code JAPLANEASEKLOOK à la caisse et vous pourriez économiser jusqu’à 10 %.
Les conditions générales s’appliquent ; Les billets pour Tokyo Disney et les billets USJ ne sont pas disponibles à des réductions.
8. Disneyland Tokyo n’est proche de rien d’autre.
Le Tokyo Disney Resort est situé à Chiba, à environ 20 minutes en train du centre de Tokyo. Il n’y a pas grand-chose à faire ici, à part visiter les parcs, séjourner dans les hôtels desservant les parcs ou visiter le complexe commercial et gastronomique Ikspiari.
Ne vous attendez pas à trouver tout un écosystème Disney ou une zone touristique florissante à proximité, comme c’est le cas à Walt Disney World.

Pour cette raison, si vous décidez de rester à proximité de Disney, c’est une bonne idée de ne le faire que les jours où vous visitez les parcs et de changer d’hôtel une fois que vous avez terminé.
9. Les attractions peuvent être différents
Ce qui est une bonne chose, non ? Commençons par ceux que vous ne trouverez pas dans les parcs américains.
Les manèges exclusifs de Tokyo Disneyland sont The Enchanted Tale of Beauty and the Beast, Pooh’s honey Hunt, the Happy Ride with Baymax et Monster Inc : Ride and Seek.
À DisneySea, les manèges uniques comprennent tout ce qui se trouve dans Fantasy Springs, Journey to the Centre of the Earth, Sindbad’s Storybook Voyage et Raging Spirits.

Certaines attractions à Tokyo Disney portent des noms familiers, mais diffèrent de leurs homologues américains en termes de thèmes et de détails. Par exemple :
- La Tour de la Terreur présente une histoire unique, différente de la version américaine.
- Le Manoir hanté comprend des variations subtiles par rapport aux itérations américaines.
- Splash Mountain et Pirates des Caraïbes conservent leurs thèmes d’origine, qui n’ont pas été actualisés avec des narratifs plus modernes ou inclusifs.
- L’Aventure Indiana Jones : Le Temple du Crâne de Cristal offre une expérience distincte de celle du parc de Paris.
À Tokyo Disney, plusieurs attractions se distinguent de celles des parcs Disney ailleurs dans le monde. Voici quelques exemples uniques ou différents :
- The Enchanted Tale of Beauty and the Beast : Une attraction exclusive à Tokyo Disneyland, où vous embarquez dans des tasses dansantes pour revivre l’histoire de Belle et la Bête.
- Pooh’s Hunny Hunt : Une expérience interactive et immersive avec Winnie l’Ourson, utilisant une technologie de parcours sans rails.
- The Happy Ride with Baymax : Une attraction joyeuse inspirée de Baymax, le héros de Les Nouveaux Héros.
- Monsters, Inc.: Ride and Go Seek : Une aventure unique où vous utilisez une lampe torche pour interagir avec les personnages de Monstres et Cie.
- Journey to the Center of the Earth : Située à DisneySea, cette attraction vous emmène dans les profondeurs de la Terre avec des sensations fortes.
- Sindbad’s Storybook Voyage : Une croisière paisible et narrative qui raconte les aventures de Sindbad, accompagnée d’une bande-son mémorable.
- Raging Spirits : Un grand huit palpitant avec une ambiance de ruines antiques.
10. Les défilés sont regardés assis
Étant donné que je mesure 1m64, une partie de moi adore cela ; cependant, la partie qui ne peut pas rester assise par terre pendant longtemps est un peu moins enchantée. Si vous avez du mal à rester assis par terre, vous pouvez généralement trouver un banc près du parcours de la parade, ou il y a quelques endroits où il est acceptable de rester debout – ou au moins de trouver un siège où vous pouvez vous appuyer contre un mur.

Mon endroit préféré à Disneyland est le long du mur du restaurant Tomorrowland Terrace.
À DisneySea, vous pouvez généralement vous tenir du côté gauche pour regarder le spectacle du soir. Ce n’est pas la meilleure vue, car les bateaux sont au centre du lac – et c’est une des raisons pour lesquelles je préfère les parades du soir à Tokyo Disney, où je peux trouver une place debout de dernière minute et quand même bien voir. Mais, si s’asseoir est douloureux, c’est mieux que rien.
11. Les files d’attente sont un peu différentes
Une grande partie de l’art de vivre japonais repose sur l’idée que le bien-être du groupe prime sur celui de l’individu – et cela peut avoir son importance lorsqu’il s’agit de faire la queue.
Ce n’est pas dans les habitudes qu’une personne se place dans la file et garde une place pendant que le reste de la famille arrive à la dernière minute. Beaucoup se posent cette question lorsqu’il s’agit d’arriver tôt au parc : naturellement, attendre deux heures avec de jeunes enfants avant même que la journée commence peut sembler difficile. Mais les familles japonaises patienteront ce temps, et ne pas faire de même n’améliore pas toujours la réputation des touristes.

** »En ce qui concerne les attractions, les files d’attente peuvent fermer avant que le parc ne ferme. Étant donné que la majorité des membres du personnel du parc doivent rentrer chez eux en transport en commun, les attractions ferment en même temps que le parc.
Cela signifie que si la file d’attente pour L’Histoire Enchantée de la Belle et la Bête dure deux heures et que le parc ferme à 22h, vous pourriez ne pas pouvoir rejoindre la file après 20h. Cela diffère des parcs américains, où vous pouvez vous faufiler dans une file d’attente à la dernière minute.
12. Vous ne pouvez pas faire d’échange de Pin’s
Cela était autorisé au Japon auparavant, mais les choses ont un peu dérapé et ils ont donc décidé d’arrêter.
Cependant, il est possible d’acheter des pins dans les boutiques – bien que leur emplacement reste un mystère pour moi, car je n’en ai jamais vu. Je vous recommanderais de commencer par l’Emporium sur Main Street à Disneyland. Si vous ne les trouvez pas là, rendez-vous au Service Client. Idéalement, ayez une photo d’un pin avec vous pour expliquer clairement ce que vous cherchez sans confusion.
13. Ne vous contentez pas de faire la queue pour les spectacles
Les spectacles à Tokyo Disney sont extrêmement populaires, et ils ont donc une méthode différente pour y accéder : vous pouvez faire une demande d’accès.
Ces demandes se trouvent dans l’application ; vous choisissez le spectacle, puis cliquez sur ‘demande’. La sélection se fait de manière aléatoire – j’ai été accepté une fois, mais rejeté deux fois. Ce qui peut être frustrant, c’est que vous n’avez droit qu’à une seule demande par spectacle et par jour, même s’il y a cinq ou six séances différentes.

Un petit conseil malin : vous pouvez regarder Jamboree Mickey: Let’s Dance sans siège. Dirigez-vous vers la passerelle du USS Columbia, d’où vous pouvez admirer le spectacle d’en haut. C’est là que j’ai pris la photo ci-dessus.
14. Les mickeys cachés sont vraiment difficiles à voir
Les Mickeys cachés sont des configurations d’objets ronds dans le parc qui ressemblent au visage et aux oreilles de Mickey.
J’ai l’habitude de repérer les classiques dans les parcs américains, comme le cadenas dans Pirates des Caraïbes et les assiettes sur la table dans The Haunted Mansion, mais ils ne sont pas dans les manèges de Tokyo.
Cela m’a d’abord amené à penser qu’il n’y avait pas de Mickeys cachés à Tokyo Disney, mais j’ai ensuite fait une recherche rapide et j’ai trouvé des photos de quelques-uns – et mec, ils sont difficiles à trouver.

Indices : Il y en a quelques-uns autour de Roger Rabbit et Minnie’s Style Studio à Toon Town. J’ai également repéré l’évidence ci-dessus à Fantasy Springs lors de mon dernier voyage.
J’ai aussi vu des têtes temporaires faites de feuilles et, assez souvent, les Castmembers peignent des têtes de Mickey sur le sol avec de l’eau pendant qu’ils nettoient.
15. Les Personnages sont différents
L’une des différences marquantes au Tokyo DisneySea concerne les personnages :
- Duffy et ses amis sont les grandes stars du parc, une exclusivité qui n’est pas aussi présente dans les parcs américains. Les visiteurs adorent leur marchandises et leurs rencontres.
- Certains personnages populaires dans les parcs américains ne sont pas aussi représentés au Japon. Par exemple, Bourriquet, qui a une grande base de fans, est rarement visible dans les parcs. Cependant, il existe des vidéos touchantes de lui dans des moments particuliers, comme apaiser des visiteurs pendant une alerte sismique.

16. Vous ne buvez pas en faisant le tour du monde
À Tokyo Disneyland et DisneySea, vous pouvez acheter de l’alcool dans les restaurants et à certains stands de nourriture, mais se promener avec des boissons thématiques, comme cela se fait à Epcot aux États-Unis, n’est pas vraiment une pratique courante.
Un autre point à noter est que l’âge légal pour consommer de l’alcool au Japon est de 20 ans. Ainsi, les visiteurs européens, australiens ou néo-zélandais âgés de moins de 20 ans ne pourront pas boire, même s’ils le peuvent chez eux. Cependant, les visiteurs américains qui n’ont pas encore l’âge légal de boire dans leur pays pourraient, eux, savourer une bière au Japon.
N’oubliez pas d’avoir votre passeport sur vous, car vous pourriez être invité à montrer une pièce d’identité si vous voulez acheter de l’alcool dans les parcs, surtout si vous avez une vingtaine d’années.
17. Il n’y a pas de Loungefly
Votre solde bancaire vous remerciera peut-être pour celui-ci, mais ce n’est pas une chose.
18. Bibbidi Bobbidi n’est pas aussi inclusif en matière de genre
Les parcs américains proposent des options d’habillage de prince, mais ce n’est pas encore disponible à Tokyo – c’est des princesses tout le long, ce qui peut causer des problèmes d’emploi du temps si vous avez à la fois un fils et une fille.
19. Les hamburgers sont assez mauvais
D’accord, c’est peut-être un avis personnel, mais je n’ai pas encore mangé un bon burger au Tokyo Disney Resort, alors que ceux des parcs américains sont plutôt bons.

Tokyo Disney Resort App
À propos de l’application
Application Tokyo Disney Resort
● Acheter des billets pour le parc en ligne
● Découvrez les emplacements sur la carte
● Vérifiez les temps d’attente et d’autres informations
●Profitez encore plus de votre journée au parc avec Disney Premier Access
Améliorez l’expérience de l’application !
Les actions suivantes sont requises pour activer certaines fonctions de cette application :
– Allumez le GPS de votre appareil
– Créez et connectez-vous à un compte Disney
Principales caractéristiques:
● Carte de guidage
● Temps d’attente
●Réservez des chambres pour un hôtel Disney ou réservez des restaurants du parc à l’avance
●Acheter un accès Disney Premier*1
●Obtenez le pass prioritaire du 40e anniversaire de Tokyo Disney Resort*1
● Obtenir un laissez-passer de réserve*1
●Demande d’entrée*1
● Fonction « Créer un groupe » pour partager des informations sur le plan avec les membres du groupe que vous avez créé sur l’application
● Trouver des informations sur les installations / programmes de divertissement
*1 Uniquement pour les visiteurs du parc
Date de mise à jour
13 mars 2025