Universal Epic Universe a commencé comme un gribouillage sur un morceau de serviette.
« Voici un aperçu de la façon dont cela pourrait fonctionner », a déclaré Mark Woodbury en 2016. À l’époque, l’actuel PDG d’Universal était président d’Universal Creative et venait de charger son équipe de mettre en place une séance de brainstorming avec un sujet à l’ordre du jour : « Que créerions-nous si nous avions la possibilité de construire un autre parc national ? »
Il s’avère qu’il s’agit d’un tout nouvel univers.
Près d’une décennie plus tard, je partage avec vous la première plongée exclusive dans les détails très attendus de l’Universal Epic Universe, le parc le plus immersif et le plus innovant jamais construit, qui ouvrira ses portes en 2025.
Qu’est-ce que Universal Epic Universe ?
Commençons par les bases. Epic Universe est le quatrième parc à thème d’Universal Orlando Resort, construit sur 750 acres de terrain, à quelques kilomètres d’Universal Studios Florida, d’Universal Islands of Adventure et d’Universal Volcano Bay. Cette nouvelle offre transportera les clients dans des mondes vastes et vivants remplis d’attractions, de divertissements, d’hôtels, de restaurants et plus encore.
Comment se rendre à Epic ? Au lieu de vous garer dans le parking principal et d’accéder aux parcs à thème via Universal CityWalk, vous vous rendrez directement à l’endroit où se trouve le nouveau parc à thème (et oui, il y aura également un transport gratuit reliant l’ensemble de la destination Universal Orlando Resort !).
Qu’il s’agisse d’une technologie révolutionnaire, de montagnes russes de course innovantes, ou de cinq mondes différents reliés par des portails mystiques, Epic est transformationnel à bien des égards.
« Epic, c’est l’avenir qui rencontre le présent », explique Gabriela Lander, directrice de la conception des installations chez Universal Creative, qui a été impliquée dans le projet Epic (ce qu’on appelait à l’époque le « nouveau projet ») depuis la toute première séance de brainstorming. « Nous aurons un parc où nous pourrons nous promener dans la nature et être guidés par les étoiles, entourés d’éléments emblématiques qui matérialisent les rêves dans des mondes immersifs d’histoires épiques, et avec un niveau de technologie qui portera l’expérience à un nouveau niveau », ajoute-t-elle.
Inspiré par l’exploration de mondes inconnus, le parc à thème offre un tout nouveau niveau d’expérience en plaçant les visiteurs dans cinq mondes entièrement thématiques. « Nous racontons des histoires qui trouvent un écho auprès de nos clients, en les immergeant dès la porte d’entrée », explique Steve Tatham, directeur exécutif de la création d’Universal Epic Universe, qui est retourné à Orlando depuis Osaka, au Japon, pour travailler sur ce projet. « Universal a redéfini le divertissement dans les parcs à thème pour toujours. Nous établissons une nouvelle norme, et c’est ce que signifie être un parc à thème moderne », ajoute-t-il.
Pouvez-vous imaginer ce que cela doit faire de travailler sur un projet pendant si longtemps, de ne pas pouvoir en parler, puis de commencer enfin à le voir prendre vie ? « C’est l’une des expériences les plus gratifiantes de ma vie », déclare Gabriela. « Ce parc étonnant est passé d’une idée à un design, et de là à un chantier de construction complet, où chaque jour, vous voyez de nouvelles pièces être construites ou installées. La quantité de talent investie dans la production d’un nouveau parc à thème qui va au-delà de ce que nous avons déjà fait, est une expérience enrichissante et émouvante. Elle attribue la grandeur d’Epic Universe aux divers talents impliqués dans sa création. « C’est le reflet direct de la multitude de cultures, de races, de religions, de capacités, d’origines et de genres représentés dans ce projet par l’intermédiaire des membres de notre équipe », explique Gabriela.
Mais comment fonctionne Epic ?
Epic Universe est composé de cinq mondes différents, tous reliés par Celestial Park, le premier monde que vous découvrirez une fois que vous aurez franchi la porte d’émeraude et l’appareil Chronos à l’entrée d’Epic. « Dans notre histoire, Chronos est cette machine géante utilisée pour exploiter l’énergie de l’Univers qui alimente tout Celestial Park, nous permettant d’ouvrir les portails vers d’autres mondes », explique Adam Rivest, producteur exécutif de Celestial Park. Il travaille chez Universal depuis 24 ans et c’est en fait lui qui a mis en place ce tout premier brainstorming sur Epic il y a près de dix ans – oui, la même réunion à laquelle Gabriela a participé, et où ils ont pu voir la parcelle de terrain posée sur la table. La boucle est bouclée.
Une fois que vous êtes dans Celestial Park (et j’y reviendrai plus en détail ci-dessous), vous aurez accès à quatre portails, qui sont de grandes structures ressemblant à des obélisques, qui vous emmènent dans les autres mondes immersifs entièrement thématiques. Et ils le sont (roulement de tambour s’il vous plaît)…
- Le monde magique de Harry Potter — Ministry of Magic
- MONDE SUPER NINTENDO
- Comment dresser votre dragon — Île de Beurk
- Univers sombre
« Jamais auparavant les visiteurs n’avaient pu s’immerger aussi profondément dans ces histoires qu’ils le font lorsqu’ils franchissent les seuils des quatre portails », déclare Steve. « Ils se retrouveront face à face avec des monstres effrayants, ils apprivoiseront des dragons et rencontreront de nouvelles époques magiques. » Et ces récits existent tous au sein d’un univers épique géant, vous l’avez deviné.
« Il y en a pour tous les goûts », ajoute Adam. « Nous avons des mondes qui sont plus orientés vers les enfants, certains sont plus orientés vers les aventuriers, d’autres sont plus orientés vers les adultes. Il y a un bon mélange et dans chaque monde, il y a aussi des niveaux de démographie et d’attractivité.
Et bien que je ne puisse pas encore m’étendre sur l’un des mondes, je peux vous donner un aperçu de Celestial Park et de l’histoire derrière Epic Universe (c’est universel, bien sûr qu’il y a de lore !).
Parc Céleste
En termes simples, Celestial Park est un monde entre les mondes, où tout commence et se termine. Celestial Park détient l’entrée (portails) des autres zones immersives du parc à thème (mondes) et c’est également là que vous trouverez certains des meilleurs restaurants de la propriété, des attractions incontournables, des options de vente au détail et l’hôtel le plus unique du portefeuille d’Universal. Il a été créé comme un espace permettant aux gens de se (re)connecter les uns aux autres et à la nature. « Nous avons fait un effort conscient pour redonner au parc d’attractions notre place de parc d’attractions, et nous nous sommes assurés de ne pas le concevoir avec beaucoup de rues en béton et en asphalte », explique Adam.
Celestial Park a également une fonction de transformation entre le jour et la nuit – pendant la journée, c’est ce magnifique jardin vivant luxuriant avec des fontaines spectaculaires, et la nuit, toute la zone s’illumine et se transforme en un environnement complètement différent. C’est à couper le souffle.
Dans le récit créé autour de l’histoire d’Epic Universe, Celestial Park est le centre d’un univers en constante évolution que, au fil des siècles, les gens – artistes, musiciens, explorateurs, aventuriers, inventeurs – ont visité pour trouver l’inspiration et se connecter, et ont peut-être laissé un petit morceau d’entre eux derrière eux.
« Et je pense que c’est ce qui est vraiment au cœur de l’émotion : notre désir d’appartenir, de nous connecter, de rencontrer de nouvelles personnes, de découvrir de nouveaux endroits, de vivre des expériences. C’est ce qui déclenche les grands explorateurs, pourquoi les gens escaladent des montagnes, pourquoi ils partent à l’aventure. Et aussi pourquoi ils passent par ces portails », explique Steve.
Voici tout ce que vous pouvez trouver dans Celestial Park :
Que faire à Celestial Park
Carrousel de constellations
Ce magnifique carrousel a une tournure merveilleuse – littéralement. Cela peut ressembler à un carrousel traditionnel, avec un éventail de créatures célestes parmi lesquelles choisir, mais au fur et à mesure qu’il tourne en rond, les créatures tournent également à 360 degrés, vous donnant l’impression d’être pris dans la Voie lactée, chevauchant des constellations à travers la galaxie.
« Le carrousel Constellation est le carrousel le plus enchanteur jamais réalisé », déclare Gabriela. « Le design, les couleurs et les tons, le dôme qui va le couvrir… Eh bien, tous les éléments utilisés dans cette expérience sont la combinaison parfaite pour créer un moment unique tout en profitant d’Epic. Le carrousel traditionnel de notre enfance est en train d’être redéfini par les étoiles ! Le manège est également recouvert de centaines de points de lumière étoilée, créant une ambiance cosmique à couper le souffle.
Coureurs Starfall
« Celestial Park, c’est tout au sujet des cieux, vous savez ? Et dans Starfall Racers, vous chevauchez physiquement l’incarnation d’une comète », explique Adam. Cette attraction est une montagne russe de course à double lancement qui va à 62 mph et atteint une hauteur maximale de 133 pieds. « Bien qu’il soit géant et qu’il ait l’air vraiment intimidant au début, il est conçu pour ressembler à de vieux montagnes russes en bois, mais lisse comme un bouton. Ainsi, vous vous lèverez sur votre siège et aurez ces sensations de zéro G », explique Adam. « Bien qu’il y ait quelques mouvements de signature là-dedans, la majeure partie de la piste de 1,8 mile est une course côte à côte entre deux comètes pour voir qui arrive à la fin en premier », ajoute-t-il. Soit dit en passant, il n’y a pas de zones de rupture.
Le conduire la nuit sera une attraction en soi – parce que les montagnes russes sont couvertes de centaines de points de lumière, les véhicules ressemblent à des comètes de tir qui courent dans le ciel. Plutôt cool.
Et bien que je ne puisse pas encore donner cet œuf de Pâques, sachez qu’il y a un cadeau pour les vrais fans d’Universal à l’arrière de chaque véhicule de montagnes russes. Vraiment hors du temps !
Astronomica
Au centre de Celestial Park se trouve Astronomica, une attraction interactive conçue comme une rose des vents qui pointe vers les portails et les attractions autour d’Epic. Un conseil de pro ? N’oubliez pas de vous arrêter la nuit aussi, car Astronomica s’anime de lumière, de couleurs et de musique !
Où manger à Celestial Park
Pour l’instant, je peux vous dire que Celestial Park abritera deux restaurants visuellement époustouflants, Atlantic et The Blue Dragon Pan-Asian Restaurant. (Bien que je recommande bien sûr de rester à l’écoute pour plus de mises à jour des options de restauration !) « Ces deux lieux donnent le ton de ce que notre mission culinaire continue d’être : des aliments frais de qualité avec des histoires incroyables », a déclaré le chef Robert Martinez Jr., chef exécutif de l’Universal Orlando Resort. J’ai l’impression que toute ma carrière a mené au projet Epic Universe. Pour moi, il n’y a rien de plus gratifiant que de faire partie d’un projet depuis sa création et de le voir s’épanouir dans une atmosphère incroyable avec une cuisine délicieuse.
Lors de la création des menus pour les restaurants autour d’Epic, l’équipe Food & Beverage a pris en compte tous les clients, en s’assurant de couvrir les restrictions et les préférences alimentaires.
« Autrefois, la nourriture jouait un rôle dans l’expérience Universal, mais aujourd’hui, dans certains cas, c’est la nourriture qui fait l’expérience ! », explique le chef Martinez. « Les menus font référence à la grande narration et aux expériences immersives d’Universal. Donc, au fur et à mesure que d’autres annonces sont publiées, sachez que quelque chose d’autre de vraiment cool arrive juste derrière eux !
Restaurant de l’Atlantique
Niché au milieu de Celestial Park, Atlantic est le « joyau précieux » du chef Martinez. Le restaurant est entouré par les eaux scintillantes de la piscine du Neptune et possède des murs de verre victoriens du sol au plafond. « Cela donne à nos clients l’illusion de dîner dans un aquarium en verre « hors du commun » », explique le chef Martinez. Le nom l’indiquait probablement déjà, mais vous pourrez trouver les fruits de mer les plus frais et les options typiques – et pas si typiques – de terre et de mer sur le menu. Table pour une personne, s’il vous plaît !
Le restaurant pan-asiatique Blue Dragon
Blue Dragon est une bombe de saveur légitime. Fidèle aux dragons néon électriques qui serpentent à l’intérieur de la salle à manger, le restaurant propose un menu vibrant et délicieux. « Nos invités auront la chance de déguster des saveurs de Chine, d’Asie du Sud-Est et du Japon, tout en dînant sous les constellations, tandis que des lanternes dansent au-dessus de leur tête dans cette magnifique cour intérieure », explique le chef Martinez. Si vous avez besoin d’une pause loin de l’environnement animé, prenez place au confortable Tiger Bar pour prendre un verre ou deux.
Où faire du shopping
Il y aura de nombreuses options de vente au détail pour vous permettre de faire le plein de souvenirs dans Celestial Park, y compris le Nintendo Super Star Store. Fondé par des explorateurs qui ont fait de multiples excursions dans le SUPER NINTENDO WORLD, ce magasin regorge de souvenirs colorés sur le thème des personnages bien-aimés de Nintendo. Inutile de dire qu’il n’y a pas assez de sacs à provisions pour tout ce que je veux ramener à la maison.
Où se loger
Universal Epic Universe ouvrira ses portes en 2025 aux côtés de trois nouveaux hôtels – oui, trois nouveaux hôtels : Universal Helios Grand Hotel, Universal Stella Nova Resort et Universal Terra Luna Resort.
Helios Grand Hôtel
Vous voyez cette magnifique toile de fond qui entoure l’univers épique ? Il s’agit de l’Universal Helios Grand Hotel, un hôtel à service complet pour les clients qui cherchent à se donner à fond pendant leur séjour à Universal Orlando Resort. Nommé d’après le dieu du soleil, Hélios est l’endroit où les cieux et la terre s’unissent : il est orné de motifs célestes et de détails de constellations dans le décor et dégage une atmosphère décontractée et élégante d’inspiration méditerranéenne. Nous sentons un thème, n’est-ce pas ?
La chose la plus cool à propos de l’hôtel est qu’il est à distance de marche d’Epic et dispose d’une entrée dédiée et exclusive à Celestial Park, ce qui en fait l’une des propriétés les plus uniques du portefeuille hôtelier d’Universal Orlando. « Depuis l’hôtel, nos clients pourront profiter de la vue sur les magnifiques jardins et les merveilles naturelles, et assister avec avantage à la façon dont ils passent d’un événement d’une journée à une vision étoilée », explique Gabriela.
Universal Stella Nova Resort et Universal Terra Luna Resort
Les galaxies et les planètes inspirent ces hôtels sœurs. Ils sont liés dans le concept, mais offrent deux expériences différentes – Stella Nova est mis en évidence dans des couleurs sarcelle et violet et représente sa propre galaxie avec un vortex de trou noir porte-cochère tandis que Terra Luna est mis en évidence en or et vert. Stella est inspirée par l’immensité infinie de l’univers inconnu et Terra est inspirée par le frisson de repousser les limites de la découverte. Les deux hôtels disposeront de 750 chambres, d’équipements de style complexe et de plusieurs options de restauration et de boissons. Les façades extérieures des hôtels sont recouvertes de milliers de panneaux dichroïques, chaque panneau étant légèrement unique, ce qui rend la façade en constante évolution en fonction de l’endroit où vous vous trouvez, de l’heure de la journée et de la météo. Et devinez quoi ? Vous pouvez d’ores et déjà réserver votre chambre au Stella Nova (ouverture le 21 janvier 2025) et au Terra Luna (ouverture le 25 février 2025) ! Rendez-vous là-bas !
« Epic n’est pas qu’une idée ; c’est une entité vivante que nous sommes en train de créer ici à Orlando, et tant de gens l’ont nourrie en cours de route », explique Adam. « C’est donc vraiment excitant que nous soyons sur le point de partager ce parc avec le monde entier. »
Eh bien, j’espère que vous êtes aussi enthousiaste que moi à propos d’Universal Epic Universe ! Que voulez-vous savoir d’autre à ce sujet ? Restez à l’écoute