Les lancements de fusées sont notoirement capricieux. Si vous souhaitez regarder le lancement d’une fusée depuis Disney World, beaucoup de choses doivent jouer en votre faveur. Ce n’est pas impossible, mais il vous faudra un peu de chance.
Horaires de lancement des fusées
Si vous voulez voir un lancement de fusée depuis Disney World, il doit évidemment y avoir un lancement prévu pendant que vous y êtes.
Les calendriers de lancement changent souvent, il peut donc être difficile (et imprudent) de planifier des vacances uniquement autour d’un lancement de fusée. Considérez tout lancement qui a lieu pendant votre voyage comme un régal plutôt que comme quelque chose autour duquel tout planifier.
Pour connaître les derniers calendriers de lancement, consultez le calendrier du Centre spatial Kennedy (cliquez sur le bouton pour afficher uniquement les lancements de fusées). Pour les calendriers à plus long terme, les sites non officiels tels que Spaceflight Now sont une bonne source d’information, mais notez qu’ils répertorient également les lancements à partir d’endroits autres que la Floride.
L’heure du lancement est également un facteur important. Si vous souhaitez regarder depuis l’intérieur du parc à thème, le lancement devra avoir lieu pendant les heures d’ouverture du parc. Les lancements nocturnes sont spectaculaires, mais limitent vos options de visionnage.
Retards et gommages
Des problèmes techniques de dernière minute peuvent retarder un lancement. La plupart des lancements de fusées ont lieu pendant une « fenêtre de lancement », une période de temps qui peut durer de quelques minutes à plusieurs heures.
Avec des millions de dollars de charges utiles et parfois même des vies humaines en danger, cela ne vaut pas la peine de prendre le risque de forcer un lancement en cas de doute. Si un problème ne peut pas être résolu à temps, le lancement peut être « nettoyé », c’est-à-dire annulé et déplacé à un autre jour.
Si vous avez l’intention de regarder un lancement, assurez-vous d’avoir un moyen d’obtenir des mises à jour de statut.
L’un des moyens les plus simples est de regarder des diffusions en direct sur YouTube sur votre appareil mobile. Non seulement cela vous fournit les dernières informations, mais cela vous aide également à passer le temps pendant que vous attendez.
Les comptes Twitter axés sur les vols spatiaux sont également une bonne source d’informations le jour du lancement, et vous n’avez pas besoin d’un compte Twitter pour suivre. Nous aimons les comptes rendus de CBS Space News, Spaceflight Now et NASA Spaceflight (qui, malgré son nom, n’est pas géré par la NASA).
Problèmes liés à la météo et à l’autonomie
Même si tout va bien techniquement, il peut y avoir d’autres problèmes.
Parfois, il y a des violations de portée, ce qui signifie qu’il y a un problème quelque part le long de la trajectoire de vol de la fusée. Par exemple, les bateaux et les avions peuvent s’égarer par inadvertance dans des zones dangereuses.
Le mauvais temps peut également être un problème, que ce soit sur le site de lancement ou le long de la trajectoire de la fusée.
Les tempêtes au-dessus de l’océan peuvent empêcher les embarcations de sauvetage et de récupération de se mettre en position avant la mise à l’eau.
Apollo 12 a en fait été frappé par la foudre (deux fois !) après le lancement, ce qui a failli condamner la mission. Les vents en altitude peuvent également causer des retards, même s’il n’y a pas de vent au niveau du sol.
Le 45e escadron météorologique de l’U.S. Space Force publie des prévisions de soutien au lancement avant chaque lancement, indiquant le pourcentage de probabilité que le mauvais temps force un lancement à être retardé ou annulé.
Vues obstruées
Même si le lancement a lieu, vous avez toujours besoin d’une ligne de vue dégagée pour pouvoir voir le lancement.
Pour assister au lancement d’une fusée depuis Disney, vous devrez avoir une vue dégagée du ciel oriental sans obstacles tels que de grands bâtiments. Même les arbres trop proches peuvent bloquer votre vue. Les meilleurs endroits sont ceux qui offrent un grand espace ouvert devant vous, comme un lac ou un parking.
Une fois que vous avez choisi votre emplacement, vous aurez également besoin de la météo locale pour coopérer. Il faut étonnamment peu de nuages, de brouillard ou de brume pour bloquer la vue d’un lancement de fusée à 60 miles de distance.